Actualités

Comment être certifié GOTS ?

La certification GOTS comporte de nombreux avantages pour leurs détenteurs. Cette authentification très exigeante est réservée uniquement aux acteurs de l’industrie textile qui respectent les standards biologiques. Il existe 2 niveaux d’homologation. Quels sont les critères à observer pour être certifié GOTS?

Les critères écologiques

Il ne suffit pas de fabriquer un tissu en coton bio pour obtenir l’homologation GOTS. En effet pour prétendre à ce label, il y a deux possibilités. Lorsque la quantité de fibre biologique certifiée ayant servi à confectionner le tissu est supérieure ou égale à 95%, il s’agit alors de textile biologique. Cela correspond au premier niveau de certification.

En revanche, pour obtenir le 2e niveau de certification, il faut que l’étoffe contienne au minimum 70% de fibre biologique certifiée. Lorsque le pourcentage de fibre bio homologué est en deçà de ce chiffre, il n’est pas possible d’obtenir le label Global Organic Textile Standard (GOTS).

Les critères environnementaux

Au-delà des critères écologiques, il y a des conditions environnementales à respecter. Les producteurs et transformateurs qui veulent bénéficier de ce label doivent extirper toutes substances nocives des vêtements proposés à la vente. Cela signifie que les intrants qui sont utilisés pour la fabrication des tissus, doivent être respectueux de l’environnement. C’est pour cette raison qu’il faut songer à l’utilisation des inputs biodégradables. L’observation des critères environnementaux est déterminante pour obtenir cet agrément.

En effet, il est de notoriété publique que l’industrie textile utilise abondamment des produits chimiques hautement nocifs. C’est le cas par exemple des métaux lourds ou des colorants azoïques. Ces produits toxiques s’utilisent particulièrement lors de la transformation et de l’impression des étoffes. Malheureusement ils ont des conséquences néfastes sur la santé des consommateurs sur le long terme.

La plupart du temps, les substances utilisées sont de véritables disrupteurs endocriniens. Parfois ce sont des substances cancérigènes qui sont utilisées dans le processus de fabrication. D’où la nécessité d’observer les exigences environnementales avant de prétendre à l’agrément. C’est d’ailleurs ce qui rend contraignant son obtention.

Les critères sociaux

Les critères sociaux font également partie des exigences à respecter avant d’être éligible pour cette certification. Afin de prétendre à ce précieux sésame, il faut remplir les conditions exigées par l’Organisation Internationale du Travail. En effet, les personnes qui interviennent dans la chaîne de production des textiles homologués doivent travailler dans un environnement sécurisé.

Par ailleurs, elles doivent bénéficier d’un salaire décent et jouir des protections indispensables à tout employé. Cela signifie que les salariés qui participent à la fabrication des textiles authentifiés ne doivent point subir des traitements inhumains et dégradants.